Fasciné par les êtres aux caractéristiques physiques étranges, difformes et singulières qu'il recrute par petites annonces pour créer ses photos.Witkin est un photographe américain,né en 1939 à New York. Il vit et travaille aujourd'hui à Albuquerque, Nouveau Mexique. Issu d'une famille ouvrière, d'un père juif et d'une mère catholique, ses parents se séparent durant son enfance. Il est témoin à 6 ans d'un événement qui le marquera à tout jamais, un accident de voiture lors duquel une petite fille est décapitée devant lui. La mort et la religion, auxquels se rajoutera le sexe, seront désormais au centre de son travail photographique. Ses premiers essais photographiques s'effectuèrent à l'âge de seize ans, à la même époque où Edouard Steichen choisit une de ses photographies pour l'exposer dans la collection du musée d'art moderne de New York.
Witkin exerce une critique acerbe de l'actualité de son pays et de la population américaine, notamment dans les clichés "The Americans" où l'on peut voir un couple d'Américains représentant des "Républicains moyens et sous-cultivés" posant comme des touristes au Musée Rodin ; ou encore "Ecclesia Pederastes" qui traite du problème de la pédophilie chez les prêtres catholiques. Pour autant, ses photos n'en demeurent pas moins "belles, mystiques, et significatives", selon ses propres mots.
Un autre côté du travail de Witkin est la minutie de son travail préparatoire. De nombreux dessins et collages témoignent de sa recherche de la composition, du sujet et aussi de la couleur qu'il introduit dans certaines de ses photographies. Lui, qui a étudié les grands maîtres de la peinture, entretient avec eux un dialogue que l'on retrouve dans certaines des oeuvres, tel son diptyque "Mirror image" montrant un transexuel avant opération, qui fait référence à Maillol et à Bonnard...
+Pour en savoir plus:ici
+Ou:ici
Documentaire :VILE BODIES