samedi 23 février 2008
la société industrielle et son avenir
la révolution industrielle conduit nécessairement à un ordre économique et politique de plus en plus contraignant qui détruit la nature vierge, réduit la liberté individuelle, transforme l'homme en simple rouage du système technologique, et à court terme détruira l'espèce humaine elle-même. « Ce système n'existe pas pour satisfaire les besoins des hommes, et n'en est pas capable. Les désirs et le comportement des hommes doivent en fait être modifiés pour satisfaire aux besoins de ce système ».
Le texte exprime un pessimisme radical face au développement technique, et annonce, sous l’effet de ce développement, une transformation négative inéluctable de la société qui, si elle subsiste sous sa forme actuelle, ne pourrait le faire qu’en dépouillant les individus du minimum de liberté qui leur est existentiellement nécessaire.
Son auteur Theodore Kaczynski, est terroriste américain qui a envoyé pendant 18 ans un grand nombre de colis piégés à différents destinataires, causant la mort de 3 personnes et 29 blessés. Theodore Kaczynski a fait l'objet de la chasse à l'homme la plus coûteuse du FBI. Non identifié, il était alors surnommé "Unabomber", en référence à ses activités criminelles de « UNiversity and Airline BOMber ». L'homme a envoyé son premier colis piégé en mai 1978. En 1996, son frère cadet, qui avait reconnu l'écriture d'un des manifestes du terroriste, alerta les autorités. C'est ce qui permit l'arrestation de Ted Kaczynski, le 3 avril 1996. Kaczynski a également été suspecté d'être le fameux serial killer Zodiac, dont l'identité n'a jamais été établie.
+Pour télécharger le bouquin:ici
+Pour en savoir plus sur l'auteur:ici