mardi 9 décembre 2008
Tsurisaki Kiyotaka le croque-mort
Tsurisaki Kiyotaka est un artiste d'un autre genre,Né en 1966 à Toyama au Japon, diplômé de l’université de Keio en littérature, Tsurisaki Kiyotaka fait ses débuts comme réalisateur de films SM.
Il a pris son premier cadavre en photo il y a une douzaine d'année, en Thaillande, ayant a son effectif plus de 1000 cadavres ,il a depuis fait le tour de la planète (Colombie, Russie, Palestine) afin de "shooter" les corps dans les morgues, sur les lieux d'accidents, et même certaines scènes de meurtre.
vidéos
+Pour en savoir plus:ici
+Interview:ici
samedi 20 septembre 2008
Girltrash!
Réalisée par Angela Robinson,Girltrash! est une web-série de 9 (mini) épisodes ,qui met en scène un combo d'amies lesbiennes dont la principale activité est le :crime et les embrouilles ,inspirée de "The L Word" mais en plus bourrin,drôle et teintée d'humour noir .
+Pour regarder les 9 épisodes en ligne :ici
Shirin Neshat (une voix opprimée)
Le travail de Shirin Neshat traite les femmes dans les sociétés islamiques ainsi qu'une réflexion sur le pouvoir iranien..
Neshat résiste vivement aux représentations stéréotypées de l'Islam, ses objectifs artistiques ne sont pas formellement polémiques. Plus exactement, son travail reconnaît la complexité des forces intellectuelles et religieuses formant l'identité des femmes musulmanes dans le monde.ainsi que la complexité des oppositions soulignée par l'utilisation de deux écrans côte-à-côte ou se faisant face, parfaitement coordonnés, créant ainsi de violents contrastes visuels avec des oppositions telles que la lumière et l'obscurité, le noir et le blanc, l'homme et la femme. En plus des photographies
Shirin a réalisé plusieurs courts métrages (Ombre sous le Web , Turbulent dont elle a remporté le lion d'or, Raptur qui fut tourner au Maroc sur le site d'Essaouira face à la mer , Soliloquy et Zarin).
+Pour en savoir plus:ici
+Photographies de Shirin Neshat illustrant le thème "La Chair et Dieu":ici
+Interview de Shirin Neshat :ici
Zarin Trailer
Photographies
Shirin Neshat sur Tracks ICI
mardi 29 juillet 2008
Bettie Page (The pin-up Queen)
les camera clubs de l'époque , sa bonne humeur ainsi son approbation a poser nue fera d'elle une icône érotique et ses photos se retrouvent un peu partout.ce qui lui vaudra des rencontres qui orienteront sa carrière .
parmi les rencontres les plus fructueuses qu'elle fera ,sera avec le photographe Irvin Klaw avec qui elle réalisera une série de photographies S&M.
Ayant connu une vie assez tumultueuse Bettie se mariera plusieurs fois sans connaitre la stabilité et terminera sa vie dans un asile psychiatrique ,suite a tes pulsions de violence et un fanatisme religieux et d'où elle sera libérée a l'age de 69 ans.
Interview
Vidéos
+Site officiel :ici
vendredi 25 juillet 2008
Le shibari (bondage nippon)
fille, Aline, qui avait le don de faire monter la pression de manière délicieuse… Voulant partager ce nouveau bonheur avec d’autres amies, je me
suis mis à organiser à mon tour des séances de bondage..."
Ancêtre du Bondage moderne ou dit occidental ,le Shibari est une pratique japonaise du bondage qui au lieu de simplement immobiliser ou pratiquer certaines contraintes, la personne soumise prend du plaisir par la tension de la corde qui lui écrase les seins ou les parties génitales. L'intensité des sensations procurées à la personne ligotée est fonction de sa position. Ce type de bondage est connu pour faire appel à des positions asymétriques qui exacerbent l'impact psychologique du bondage.
Cette pratique qui remonte très loin dans les siècles passés. était une technique guerrière où les prisonniers étaient attachés de façon rituelle.
pour chaque type de crime on associait une technique particulière de faire les noeuds qui tenait compte également du rang social du prisonnier.
La particularité du Shibari consiste entraver celui (ou celle) qui tient le rôle de personne soumise en utilisant des figures géométriques pré-définies à l'aide d'une cordelette (habituellement de 6 à 8 millimètres de diamètre) faite de chanvre ou de jute.
Notant bien que le Shibari n'est pas une pratique exclusivement féminine ...elle est mixte ,juste que la demande pour les clichés est fortement masculine...
Alors Shibari..bondage..vous aimez? vous detestez?curieux (ses) d'essayer un jour de vous faire ligoter...évitez en tout cas l'asphyxie avec les cordes et surtout ne pratiquez pas seul (e) et toujours avoir des ciseaux a proximité pour dénouer les liens .
Et une video pour tenir la route
lundi 7 juillet 2008
Sadomasochisme et modifications corporelles
Tenter de saisir la complexité des pratiques BDSM hétérosexuelles sans tomber dans un discours moralisateur ou « pathologisant» nécessite deux choses : premièrement oser laisser la parole aux adeptes et, deuxièmement, en analyser finement les significations sociologiques.
L'auteur
Véronique Poutrain est sociologue. Ses études concernent la sexualité, le genre, le corps, l’anthropologie de la santé. De manière transversale elle s’intéresse aux constructions identitaires, aux pratiques et aux représentations. Elle enseigne actuellement à l’Université de Strasbourg
+Télécharger l'article :Ici
+Contacter l'auteur:Ici
Mahmoud Refat (l'offensive sonore egyptienne)
Boogie
Né à Belgrade( Serbie),et vivant a Brooklyn le street photographe Boogie possède un talent rare pour documenter la condition humaine. partisan du photo reportage Boogie ,capture par ses clichés en noir et blanc des communautés plus au moins underground vivant en marge de la société et cela dans les villes les plus tumultueuses a travers le monde ,(Skinheads d’Europe de l’Est, Gang de Brooklyn, Crack addict, et autres groupuscules jugés comme sordides où violents...) et cela en capturant des événements et des moments ,qui témoignent et en disent plus que les mots,le tout avec un œil ralliant art et documentaire .
+Plus d'infos et galerie:Ici
jeudi 17 avril 2008
Joel-peter WITKIN
Fasciné par les êtres aux caractéristiques physiques étranges, difformes et singulières qu'il recrute par petites annonces pour créer ses photos.Witkin est un photographe américain,né en 1939 à New York. Il vit et travaille aujourd'hui à Albuquerque, Nouveau Mexique. Issu d'une famille ouvrière, d'un père juif et d'une mère catholique, ses parents se séparent durant son enfance. Il est témoin à 6 ans d'un événement qui le marquera à tout jamais, un accident de voiture lors duquel une petite fille est décapitée devant lui. La mort et la religion, auxquels se rajoutera le sexe, seront désormais au centre de son travail photographique. Ses premiers essais photographiques s'effectuèrent à l'âge de seize ans, à la même époque où Edouard Steichen choisit une de ses photographies pour l'exposer dans la collection du musée d'art moderne de New York.
Witkin exerce une critique acerbe de l'actualité de son pays et de la population américaine, notamment dans les clichés "The Americans" où l'on peut voir un couple d'Américains représentant des "Républicains moyens et sous-cultivés" posant comme des touristes au Musée Rodin ; ou encore "Ecclesia Pederastes" qui traite du problème de la pédophilie chez les prêtres catholiques. Pour autant, ses photos n'en demeurent pas moins "belles, mystiques, et significatives", selon ses propres mots.
Un autre côté du travail de Witkin est la minutie de son travail préparatoire. De nombreux dessins et collages témoignent de sa recherche de la composition, du sujet et aussi de la couleur qu'il introduit dans certaines de ses photographies. Lui, qui a étudié les grands maîtres de la peinture, entretient avec eux un dialogue que l'on retrouve dans certaines des oeuvres, tel son diptyque "Mirror image" montrant un transexuel avant opération, qui fait référence à Maillol et à Bonnard...
+Pour en savoir plus:ici
+Ou:ici
Documentaire :VILE BODIES
mardi 8 avril 2008
Ferme la fenêtre
| Deux êtres qui s’aiment, nus, assis en tailleur dans le même lit, la nuit, l’été, protégés par une fenêtre fermée des gémissements du vent, se parlent avec délicatesse et compréhension. Des menus propos tourbillonnants, tendres et un peu alambiqués, s’échappe soudain un gros secret. |
Apropos de l'auteur:
Youen Kerval est né en Afrique en 1948. Il vit actuellement à Marseille.
+Pour télécharger:ici
Masonna (offensive Sado music)
Acronyme pour Mademoiselle Anne Sanglante Ou Notre Nymphomanie Auréolé,ou Mystic Another Selection Of Nurses Naked Anthology,Masonna est un projet bruitiste de Yamazaki Maso. Masonna protagoniste respecté de la Sado-music ,est une formule ultra-linéaire et une énergie à faire pâlir plus d'un d'un,sa musique reste réservé a un public réservé et averti..sortant tout droit d'un asile psychiatrique. Masonna est avant tout connu pour les performances live endiablées de Yamazaki, qui consiste souvent à abimer son matériel et à sauter de façon hystérique. Certains concerts n'ont duré que quelques secondes,les photos donnent un aperçu de sa folie scénique.
Equipement minimal, dommage maximal.
+Pour en savoir plus:ici
+Interview :ici
VIDEOS
Masiumi Max (Trashy girl)
Symbole de la culture alternative,Masiumi Max est une modèle fétichiste Américaine aux origines Coréenne et Allemande,passionnée de tatouages qu'elle porte sur différentes parties de son corps.
Rebelle et passionnée des armes à feu, elle se lance dès ses 18 ans dans le strip tease, devenu égérie de la marque de lingerie "Trashy Lingerie",elle créera après son site internet iamtrouble.
Apparue dans divers clips,magazines,films.
+Pour en savoir plus:ici
+Myspace:ici
+Trashy lingerie:ici
VIDZZ
mardi 1 avril 2008
Collectif Art-Kor performance
Réunissant poetes, musiciens, nawashi et quelques invites surprises autour d'un noyau dur de body artistes, le collectif ART-KØR presente des performances theatralisees dificilement classable, se jouant des tabous et des idees recues sur le genre.
Ayant évolue sous diverses formes depuis sa création en 2000, le collectif s'est recompose fin 2006 autour de Lukas Zpira & xenomorph-3, ses deux members originels, et de l'exotique Satomi, accompagnes des écrivains et poètes Tarik Noui et David Defendi ainsi que de XeddyX, fidele de longue date.
Si le kollectif se reunis dans son ensemble autour de deux performances principales, ses membres presentent toutes un gamme de performances separement ou en petit groupe renforcant ainsi paradoxalement la cohesion de l'ensemble.
Ayant a ce jours presente plus de 200 performances sur 4 continents et plus de 20 pays, allant de la plus experimentale aux plus elaborees, le kollectif se tourne doucement vers un public plus large devenu au fils des ans plus mature et capable d'apprecier pleinement la performances de ces artistes.
Pour plus d'infos:ici
Interview de Lukas Zpira:ici
VIDEOS
lundi 24 mars 2008
déchart visuel
Déchart Visuel / Atelier Image est une association à but non lucratif créée en 1993 regroupant quelques artistes qui s'amusent à faire des vidéos, quelques photos, et depuis 3 ans:une exposition / installation qui se déroule en Juin.
Pour avoir un aperçu de quelque vidéos et autres travaux ,cliquez ici ou ici
PETITE PRESENTATION DE DECHART VISUEL
BEBE T'ES OU,QU'EST CE QUE TU FAIS